Fundimmo est une société de financement participatif dédiée exclusivement au financement de l'immobilier.
Oui, la société opère sous le statut de Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) délivré par l'Autorité des marchés Financiers et est enregistrée à l'ORIAS sous le numéro 14004248.
Fundimmo prélève une commissions sur les opérations financées via la plateforme, le détail est accessible dans la page générale de présentation de nos projets.
Non. Fundimmo vous propose de financer en direct des programmes de promotion immobilière de tout segment. Les SCPI sont généralement de grandes entreprises qui proposent de l'investissement dans l'immobilier; i.e. de détenir un portefeuille d'actifs immobiliers déjà construits et d'en recevoir un rendement annuel sur du long terme.
Après s'être inscrit gratuitement sur la plateforme, il faut avoir rempli le questionnaire d'adéquation, transmis la copie d'un document d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile.
Les informations communiquées lors de votre inscription ainsi que vos actions sur le site sont stockées sur la plateforme.
Oui, elles font l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro 1892696 et sont stockées de façon cryptée.
La promotion immobilière est une activité consistant à acquérir un foncier, y concevoir et construire un actif immobilier (logement, commerces, bureaux, logistique, etc.) en vue de sa vente à un ou plusieurs acquéreurs.
Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Il est exigé pour tous les travaux modifiant ou créant de la surface de plancher.
Toute personne intéressée peut attaquer la validité du permis dans les deux mois qui suivent la décision tacite sur le permis. L'autorité compétente (un EPCI - Etablissement Public de Coopération Intercommunale - ou l'Etat) peut également annuler le permis pour erreur d'instruction ou illégalité constatée dans les trois mois qui suivent l'accord formel ou tacite du permis de construire. Une fois la période de recours des tiers et la période de retrait administratif passées, le permis de construire est valablement accordé et le permis est ainsi purgé de tout recours.
Dans un programme de promotion immobilière, une Garantie Financière d’Achèvement (GFA) est une garantie obligatoire pour une opération entrant dans le cadre du régime protégé (logement). Elle est prise auprès d'une compagnie d'assurance ou d’une banque et couvre contre le risque de défaillance du maître d’ouvrage durant la construction.
Une Vente en Etats Futurs d’Achèvement (VEFA) est un programme immobilier commercialisé sur plan, avant sa mise en construction.
Un programme de promotion se finance généralement selon les sources de financement suivantes :
- Fonds propres
- Pré-commercialisation
- Crédit bancaire
- Emprunt obligataire ou quasi fonds propres
Fundimmo apporte via ses investisseurs une partie du financement nécessaire à la réalisation du projet sous forme de quasi fonds propres.
Sur Fundimmo.com, l'investisseur prête des fonds sous forme obligataire à un promoteur immobilier pour lui permettre de lancer la construction de son programme. Il s'agit donc d'un placement court terme, dont la durée et la rémunération sont fixés contractuellement et à l'avance. L'investisseur peut y construire librement son portefeuille de placements et le diversifier en fonction du couple risque/horizon de rendement souhaité.
Fundimmo est accompagnée d'un comité indépendant de professionnels de l'immobilier - son "Comité Consultatif" - composé de promoteurs, investisseurs ou banquiers partageant leurs expertise et leur compétence dans l'analyse et la validation des dossiers de financement soumis par les promoteurs immobiliers.
Les investisseurs souscrivent à des obligations à taux fixe et coupon zéro émises en direct par une société intermédiaire (SAS) créée ad hoc par Fundimmo. Cette société a pour unique objet de prêter les fonds à la Société de Projet portant la réalisation de l'opération immobilière.
La souscription via une société intermédiaire dédiée permet de rassembler les investisseurs dans une seule et même société, de limiter leur éventuelle perte en capital au montant maximal de leur souscription. Le rassemblement des investisseurs dans une société intermédiaire gérée intégralement par Fundimmo épargne le promoteur de la charge de rembourser à terme la foule d'investisseurs et lui permet de se concentrer sur son propre métier.
Chez Fundimmo, les investisseurs financent sous forme obligataire une partie des fonds propres (en moyenne 50%) nécessaires à la réalisation des programmes de promotion ou d'aménagement-lotissement proposés en ligne.
Le ticket minimal d'investissement est de 1.000 euros. Le montant maximum par personne est le montant maximum d'une opération de crowdfunding en France, soit 2,5 millions d'euros.
Fundimmo vous propose de placer votre épargne sur un horizon compris entre trois et quarante-huit mois.
Oui. Sur Fundimmo, l'investisseur peut choisir de diversifier son portefeuille de placements librement ainsi que le niveau de risque lié à celui-ci.
La levée de fonds peut durer de quelques jours à deux mois en fonction des projets.
L’investisseur est notifié par email 3 jours avant l’encaissement de sa souscription en cas de règlement par chèque. La souscription est encaissée instantanément en cas de virement bancaire ou paiement par carte de crédit.
L'investisseur se voit remettre un bulletin d'intention de souscription pendant la phase de collecte puis le bulletin définitif de souscription à l'issue de celle-ci.
Tant que le bulletin de souscription définitif n'a pas été signé, vous pouvez décider de ne pas souscrire à l'opération.
Vous serez informé régulièrement par des reporting sur la page actualités des projets envoyés par email et directement en ligne via l'interface Mon Compte
Pour chaque opération, les investisseurs sont remboursés, à l'issue de la période de placement, du principal investi accompagné des intérêts assortis sur toute la période de placement.
Il n'est pas possible de céder ses obligations pendant toute la durée de placement.
Une fois l'opération débouclée, la Société de projet rembourse à la société intermédiaire le nominal assorti des intérêts capitalisés depuis la date d'émission des obligations. Fundimmo se charge ensuite de rembourser à chaque investisseur son nominal assorti des intérêts perçus.
Fundimmo reste votre unique interlocuteur tout au long de l'opération, jusqu'au remboursement effectif des fonds.
Le placement se réalisant sous forme obligataire, il n'est pas possible de placer ces titres dans un PEA.
Oui une entreprise peut également placer sa trésorerie dans les projets proposés par Fundimmo. Pour cela il suffit de le préciser et de le justifier lors de l'inscription en tant que personne morale.
Si un projet ne réunit pas les fonds suffisants à l'issue de la période de collecte, l'investisseur est intégralement remboursé sans aucun prélèvement de frais.
En cas de sursouscription, la prise en compte des participations se fait selon la règle du premier arrivé premier servi, la date de signature des documents et du règlement faisant foi.
Oui. Comme pour tout placement dans l'immobilier, cela présente certains risques sans garantie de résultats futurs. Le marché de l'immobilier a des cycles économiques et il est difficile de prévoir comment et quand l'économie évoluera.
Il s'agit de taux fixés contractuellement dans le cadre d'un contrat de prêt que le promoteur s'engage à payer à l'issue de la période de placement. Une caution solidaire du remboursement des fonds apportés en financement participatif par la maison mère de promotion est par ailleurs obtenue pour minimiser le risque de perte en capital.
La responsabilité de l'investisseur est limitée à hauteur du montant placé dans le cadre d'une souscription à un emprunt obligataire.
Dans le cadre d'un placement sous forme obligataire, les investisseurs ne sont pas tenus d'apporter de nouveaux fonds en cas de besoin supplémentaire de la société de projet.
Non car des sociétés adhoc sont créées pour chaque investissement et donc indépendantes de la santé financière de Fundimmo. D'autre part, Fundimmo est créée par une équipe expérimentée et soutenue par des investisseurs financiers.
Fundimmo est la première plateforme
exclusivement dédiée au financement
immobilier enregistrée auprès de l'Autorité
des Marchés Financiers sous le statut de
Conseiller en Investissements Participatifs
Le site www.fundimmo.com est édité par Fundimmo, société par actions simplifiée au capital de 926.322,00€, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 802 497 099, dont le siège social est situé au 22 rue de Courcelles, 75008 Paris, et enregistrée en qualité de Conseiller en Investissements Participatifs auprès du Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 14004248. Téléphone : 01.85.64.07.53. Courrier électronique : investisseurs@fundimmo.com.
Investir dans des actions ou obligations émises par des sociétés non cotées présente un risque important de perte totale ou partielle des montants investis et un risque d'illiquidité.