• 154, boulevard Haussmann 75008 Paris
  • 01.70.39.08.70
  • Contact

Comprendre notre modèle

Le concept

Le « crowdfunding » ou en français le « financement participatif » est un mode de financement collectif apparu depuis le XVIIIème siècle dans le cadre d’œuvres de charité.

Le « crowdfunding » dans sa forme moderne utilise internet comme canal de mise en relation entre des porteurs de projets et des investisseurs et s’est développé aux Etats-Unis et en Europe depuis le début des années 2000.

Preuve de cet engouement, le marché du crowdfunding croît de manière exponentielle depuis la fin des années 2000 dans le monde et depuis plus récemment en France.



Marché mondial en millions d’euros :

Marché français en millions d’euros :

Le financement participatif en immobilier

Le concept de crowdfunding immobilier est né aux Etats-Unis au début des années 2010. L’activité se développe aujourd’hui en Europe, principalement au Royaume-Uni et en France. Le concept utilise les méthodes traditionnelles du crowdfunding en vue de financer des projets immobiliers (promotion, réhabilitation, investissement) soumis par un porteur de projet.

La digitalisation du processus d’investissement immobilier a permis de démocratiser l’accès à un marché jusqu’à présent réservé à des investisseurs professionnels et particuliers en mesure d'investir des montants élevés.

Avantages du crowdfunding immobilier pour l’investisseur

  • Un actif tangible :

    L'actif sous-jacent du placement est un actif immobilier tangible, ce qui réduit le risque de perte totale du capital initial investi par l’investisseur.

  • L’immobilier, un placement perçu comme sûr :

    Un investissement sûr pour 90% des français tandis que 62% estiment l’investissement en entreprise comme le plus risqué (* Sondage Crédit Foncier – septembre 2014)

  • Des projets offrant une rentabilité attrayante :

    Comme tout investissement, l’investissement dans un projet porté par Fundimmo est risqué. Néanmoins, Fundimmo s’efforce de ne sélectionner que des projets solides offrant un rendement annuel compris entre 5 et 15% avant imposition.

  • Une offre diversifiée :

    Contrairement à une structure de placement collectif, l’investisseur peut choisir librement la durée et le niveau de risque de son investissement ainsi que le type de bien dans lequel il souhaite investir.

  • Un investissement éligible au dispositif PEA:

    Pour les investissements réalisés en actions, les titres peuvent être souscrits au travers d’un PEA ou d'un PEA-PME permettant l’exonération d’impositions sur les plus-values (hors cotisations sociales).

Comment ça marche ?

L’investissement

Investissez dans un projet immobilier avec Fundimmo

L’investissement

Investissez dans un projet immobilier avec Fundimmo






ETAPE 1
  • Saisie des données personnelles et des justificatifs d’identité et de domicile. Réponse obligatoire au questionnaire d’adéquation pour pouvoir investir sur la plateforme.
  • Navigation parmi les projets proposés et accès aux informations et documents disponibles.
  • Saisie du montant investi et signature par voie électronique de la documentation juridique.
  • Règlement du montant d’investissement (montant d’investissement + commission Fundimmo): par carte bancaire, virement bancaire ou chèque.
  • Transfert des fonds levés sur compte séquestre géré par le système de paiements sécurisés Mangopay.
ETAPE 2
  • Une fois le tour de table finalisé, notification de l’investisseur 72 heures avant de l’encaissement de sa souscription (si règlement par chèque). Si l’opération n’est pas lancée, remboursement intégral de la souscription à l’investisseur.
ETAPE 3
  • Le véhicule d’investissement émet alors les actions ou obligations auxquelles ont souscrit les investisseurs. Le véhicule d’investissement est créée ad hoc par Fundimmo et a pour objet unique de détenir des titres émis par la Société de Projet.
ETAPE 4
  • Les fonds sont ensuite transférés à la Société de Projet.
  • La Société de Projet a pour objet de porter la construction, la rénovation ou l’exploitation du projet jusqu'à la fin de l'opération.
  • Remise des documents d’investissement à l’investisseur.
  • Suivi et gestion des investissements via l’espace personnel.

Investir avec Fundimmo

Fundimmo est la première plateforme française de crowdfunding exclusivement dédiée à l’investissement immobilier et agréée par l’Autorité des marchés Financiers.

Le processus de sélection des projets immobiliers :

Un processus de sélection géré par un comité d’experts immobiliers français et garantissant des conditions d’investissement optimales





1. SOURCING :
Réception des dossiers et analyse préliminaire.

2. ANALYSE :
Les dossiers sélectionnés sont transmis au comité consultatif pour une analyse approfondie du porteur de projet et du projet.

3. VALIDATION :
Valorisation des projets retenus par un tiers évaluateur (en cas de projet d'investissement) et validation.

4. LANCEMENT :
Mise en ligne du projet et collecte des fonds recherchés.

5. SUIVI :
Suivi de la réalisation du projet : évolution du chantier, commercialisation, etc.

Membre des associations

Financement Participatif France

France Fintech

European Crowdfunding Network


Partenaires


Fundimmo bénéficie d’un partenariat privilégié avec cette institution financière capable de vous accompagner sur le financement de vos fonds propres complémentaires au-delà de 2,5 millions d’euros.


Expert de l’assurance construction depuis plus de 30 ans, Verspieren assure aujourd’hui 20 milliards d’euros de travaux et met à votre service son sens de l’innovation, ses compétences techniques et sa maîtrise du droit de la construction et des assurances.


Logisneuf est le premier site marchand de l’immobilier neuf en France et est le partenaire des plus grands promoteurs nationaux.

Qu’est-ce que la promotion immobilière ?

La promotion immobilière consiste à réunir l’ensemble des moyens (juridiques, financiers, techniques et humains) nécessaires à la réalisation de projets immobiliers destinés ultérieurement à la vente, qu'il s'agisse de bâtiments neufs ou de réhabilitation.

Le promoteur immobilier n’a aucune vocation à garder les projets immobiliers qu’il réalise, sa rémunération et donc le rendement qu’il peut attendre des fonds qu’il investit provient exclusivement de la marge dégagée par son opération et de la durée du projet immobilier en lui-même. Son action démarre dès la recherche foncière et l'acquisition du terrain jusqu’à la livraison de l’ensemble de son programme.


Inscrivez-vous dès à présent pour être tenu informé de nos offres en financement de promotion immobilière